Nous utilisons des cookies pour vous assurer une utilisation optimisée de notre site internet. Si vous cliquez sur le bouton « Continuez » ci-dessous, vous acceptez l’utilisation de cookies. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’utilisation des cookies, veuillez cliquer ici ou changez le paramétrage de cookies de votre navigateur.

Plus d'informations

nous
vous aiderons
à trouver votre chemin

Deconnexion

La méthode Eurodiet

Être suivi par un professionnel de santé est essentiel dans toute démarche de réhabilitation nutritionnelle et de perte de poids. Pour démarrer votre programme : parlez-en à votre médecin ou contactez-nous. Il utilisera un ensemble d'outils de diagnostic innovants pour effectuer une évaluation nutritionnelle et comportementale approfondie. Les résultats lui permettront d'adapter votre programme nutritionnel à vos besoins personnels.

Votre programme de départ sur mesure vous sera proposé en fonction de votre bilan de santé, de votre objectif de perte de poids, de votre composition corporelle, de vos habitudes alimentaires et bien entendu de

votre motivation. Pendant toute la durée de votre programme, votre médecin ou votre professionnel de santé sera votre allié pour :

vous accompagner,

vous aider à éviter les pièges d’un régime,

surveiller le bon déroulement de votre perte de poids (maintien de la masse maigre),

analyser les facteurs psychologiques impliqués dans votre démarche de perte de poids.

Pour que vous puissiez maintenir vos bonnes et nouvelles habitudes alimentaires (et votre perte de poids !) sur le long terme.

Les 4 phases

La méthode Eurodiet, lorsqu'elle est sous supervision d'un professionnel de santé, permet une reprogrammation nutritionnelle. Elle est basée sur quatre étapes personnalisables d'un régime alimentaire à apports optimisés en protéines, faible en glucides (Low-Carb) et plus spécifiquement :

sont simples et faciles à suivre. Votre professionnel de santé vous expliquera comment choisir vos repas, votre alimentation pour allier efficacité et convivialité.
Votre programme de départ sur mesure vous sera proposé en fonction de votre bilan de santé, de votre objectif de perte de poids, de votre composition corporelle, de vos habitudes alimentaires et bien entendu de votre motivation.
Plus d'informations sur les phases :

Phases 1&2

Les phases 1 et 2 de la méthode Eurodiet sont conçues pour induire une cétose physiologique modérée, sous contrôle médical, dans le respect d’indications spécifiques et en l'absence de contre-indication. Découlant de l'observation scientifique du jeûne, la cétose induite par notre méthode ne doit pas être confondue avec l'acidocétose du diabétique. Il s'agit d'un état métabolique induit par la diminution des apports en glucides. Afin de compenser la baisse du taux de glucides dans le sang, l'organisme utilise les acides gras présents dans le tissu adipeux pour fabriquer des corps cétoniques qui sont ensuite utilisés comme "carburant" à la place du glucose.

C'est parce que le régime cétogène s'est avéré à la fois efficace et sûr lorsqu'il fait partie d'un programme structuré et mené sous surveillance médicale que nous l'avons choisi comme phase de départ pour notre programme de perte de poids et de maintien à long terme. Il est généralement admis que les régimes cétogènes permettent une perte de poids rapide et conséquente, principalement au détriment de la masse graisseuse (tissu adipeux) tandis que la masse maigre est préservée par un apport approprié en protéines de haute qualité. De plus, plusieurs études ont démontré qu'une perte de poids initiale plus importante favorisait un maintien optimal du poids à long terme.

Phases 3&4

La phase 3 a un rôle essentiel dans une démarche de modification des habitudes alimentaires et de perte de poids à long terme. Elle s'articule autour de 4 paliers (A,B,C,D) qui correspondent à des niveaux caloriques et glucidiques croissants. La phase 3 est axée sur des aliments à index et charge glycémique faibles, qui peut être utilisée tant dans les suites d'une prise en charge cétogénique qu'en première intention.

DANS QUEL CAS SUIVRE UNE PHASE 3 ?

  • Pour consolider les résultats après une phase cétogénique (1&2) : la réintroduction progressive des glucides est ici d'une importance majeure afin d'éviter un rebond pondéral. Les 4 paliers A, B, C, D seront suivis consécutivement, idéalement sur 4 mois au moins. On obtient ainsi une diversification des aliments autorisés permettant d'évoluer doucement vers une alimentation équilibrée.
  • En tant que programme « éducatif » : en cas de maladie métabolique (diabète de type 2, syndrome métabolique, excès de cholestérol ou de triglycérides), l'apprentissage des différents groupes alimentaires présentés dans les paliers de phase 3 permettra d'optimiser l'alimentation.
  • Pour faire une pause dans la cétose : la Phase 3 peut être utile si l'on souhaite faire une halte dans un programme cétogénique (vacances ou fêtes de fin d'année par exemple) et reprendre ensuite une phase 1 ou 2.
  • En tant que phase initiale : la phase 3 initiale conviendra aux personnes en simple surpoids, ou si les phases 1 et 2 ne sont pas indiquées ou sont contre-indiquées ... ou pour les personnes ne souhaitant simplement pas suivre une phase cétogénique. Le palier de début A, B, C ou D sera déterminé avec le professionnel de santé en fonction des besoins et des objectifs.

QUE SIGNIFIE "CHARE GLYCEMIQUE" ?
La charge glycémique (CG) d’un aliment évalue la capacité à élever le sucre sanguin d’une portion courante de cet aliment. Une charge glycémique est «faible» lorsqu'elle est inférieure à 10, «élevée» lorsqu'elle est égale ou supérieure à 20 et «moyenne» lorsqu'elle se situe dans cet intervalle. Avec ce concept, la diabolisation de certains aliments tels que les pastèques ou les carottes par exemple, devient impossible. Elle révèle l'équivalence d'aliments appartenant au même groupe alimentaire. Tous les légumes, par exemple, ont une charge glycémique faible, même si et lorsque leur teneur en glucides / sucres varie.

Menus adaptés à vos besoins

En fonction de la phase de départ, votre menu type sera composé d’un nombre variable de produits de haute qualité nutritionnelle, riche en protéines et faibles en glucides (à choisir parmi une gamme de plus de 80 produits) ainsi que d’aliments courants dont vous découvrirez progressivement toutes les propriétés.

Commander des produits en ligne est très simple: choisissez vos produits dans notre boutique en ligne, remplissez votre bon de commande et les produits seront livrés à votre domicile dans les 48 heures.

Prise en compte du versant psycho-comportemental

Parfois, nous changeons inconsciemment nos habitudes alimentaires et nos comportements pour faire face à certaines émotions. L'excès de nourriture peut donc devenir un moyen de gérer ses émotions, le stress ou l'ennui, au lieu d'être la réponse normale à la faim.

C’est en prenant en compte les facteurs motivationnels et émotionnels que votre médecin ou votre professionnel de santé

vous accompagnera tout au long de votre démarche de perte de poids.

Avec la méthode Eurodiet, votre médecin ou votre professionnel de santé va vous permettre de franchir les étapes pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

Commencez maintenant !

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you click on the the “Continue” button bellow, you agree to our use of cookies. If you would like to find more information about these cookies please click here, or change your browser cookie settings.

More Information

we will
accompany you
to find your way

Log out

The Eurodiet Method

Being supported by a health professional is essential for any nutritional rehabilitation and weight loss process. To start your programme: bring the topic up with your doctor or get in touch with us. He or she will use a set of innovative diagnostic tools to perform an extensive nutritional and behavioural assessment. The results will allow him or her to tailor your nutritional reprogramming to your personal needs.

Your starting phase will depend on your health assessment, your target weight-loss, your body composition, your eating habits and, of course, your

motivation. Throughout your programme, your doctor/health professional will be available to:

support you,

help you avoid dietary pitfalls,

monitor the satisfactory progression of your weight loss (lean mass preservation),

analyse the psychological factors involved in your weight loss process.

So that you may sustain your newly acquired good eating habits (and your weight loss!) in the long term.

Your 4 Phases

When supervised by a health professional, the Eurodiet method enables nutritional reprogramming. Its four customized phases provide an optimal protein intake and a low carb. diet. These phases are

easy to follow. Your health professional will tell you how to chose your meals to achieve an effective and user-friendly diet.
Your starting phase will depend on your health assessment, your target weight-loss, your body composition, your eating habits and, of course, you motivation.
More Information about our Phases:

Phase 1&2

Phases 1 & 2 of the Eurodiet method are designed to induce moderate physiological ketosis under medical supervision, within specific indications and in the absence of contraindicators. Inspired by our scientific observation of fasting, the ketosis induced by our diet should not be mistaken for diabetic ketoacidosis. It is a metabolic state induced by a reduced carbohydrate (CHO) intake. To compensate for the low-CHO blood level, the body uses the fatty acids found in fatty tissues to make ketone bodies which are then used as "fuel" instead of glucose.

It is because ketogenic dieting has been demonstreted as both effective and safe when it is part of a structured programme and conducted under medical supervision that we have chosen it as a starting phase for our weight loss and long-term maintance programme. It is generally admitted that ketogenic diets enable rapid and consequent weight loss, mainly at the expense of the fat mass (fatty tissue) whilst the lean mass is preserved by an appropriate intake in high-quality protein. Moreover, several studies have demonstrated that a greater initial weight loss encouraged optimal long-term weight maintance.

Phase 3&4

Phase 3 plays a crucial part in sustainable weight loss and the long-term modification of eating habits. Made of 4 stages (A, B, C & D) that correspond to increasing levels of calorie and carbohydrate intakes, phase 3 is focused on foods with a low-glycaemic index and load that can either be used following a ketogenic management phase, or in first intent.

WHEN SHOULD PHASE 3 BE UNDERTAKEN?

  • To consolidate the results achieved by a ketogenic phase (1 or 2): the gradual reintroduction of carbohydrates is crucial here if weight regain is to be avoided. The four stages (A, B, C & D) should follow one another, ideally over a period of 4 months at least. This results in a diversification of authorised foods and paves the way for a gentle progression towards a balanced diet.
  • As part of an "educational" programme: in case of metabolic disease (type-2 diabetes, metabolic syndrome, raised cholesterol or triglyceride blood levels), each phase-3 stage will be an opportunity of learning about different food groups, thus enabling you to optimise your diet.
  • As a break during a ketogenic phase: Phase 3 can prove helpful when a break is needed during a ketogenic programme (holidays or Christmas time, for instance), the aim being to resume a phase 1 or 2 afterwards.
  • As a starting phase: Using phase 3 as a starting phase may suit persons who are only slightly overweight, or in whom phases 1 or 2 are contraindicated ... or who just do not wish to undertake a ketogenic phase. The starting stage (A, B, C or D) will be determined with the health professional, according to needs and goals.

WHAT DOES "GLYCAEMIC LOAD" MEAN?
The glycaemic load (GL) reflects the capacity a standard helping of any given food has of raising blood sugar levels (glycaemia). A glycaemic index is deemed "low" when it is below 10, "high" when equal to or above 20 and "average" when it is within this range. With this concept, the demonization of certain foods such as watermelons or carrots for instance, becomes impossible. It reveals the equivalence of foods belonging to the same food group, all vegetables, for instance, have a low glycaemic load, even if and when their carbohydrate/sugar contents vary.

Menus that are adapted to your Needs

Depending on the starting phase selected, your typical menu will include a variable number of high nutritional value, high-protein and low-carbohydrate products (to choose from a range of over 80 products) plus other ordinary foods that we will help you rediscover.

Ordering products online is very easy: choose your products on our e-shop, fill in your order form and the products will be delivered to your home within 48 hours.

Taking psychobehavioural Issues into Account

Sometimes, we unknowingly change our eating habits and behaviour to cope with certain emotions. Excess eating can thus become a way of managing emotions, stress or boredom, instead of being the normal answer to hunger it should be.

Throughout your weight-loss programme, the support provided by your doctor/health professional

will take these motivational and emotional factors into account.

With the Eurodiet method, your doctor/health professional will help you achieve a set of objectives that are specific to each phase so that you gently acquire good eating habits.